| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
Village Sécurité Routière
Article mis en ligne le 2 juillet 2010

Lundi 31 mai nous sommes allés au village sécurité routière.

Les pompiers
Il y avait deux ateliers : un atelier playmobil et un diaporama qui parlait de plusieurs cas d’accidents puis les pompiers nous ont présenté les différents numéros de secours. Il y avait le 18 pour appeler les pompiers, le 15 : le Samu, le 17 : la gendarmerie ou la police, le 112 qui est un numéro européen et le 115, c’est le Samu social. L’atelier playmobil était une maquette qui représentait une scène d’accident. Une moto avait percuté une voiture dans un virage sur la D28.
 
Léonie et Simon
 
 
 
Le car
Nous sommes montés dans un car, un monsieur nous a dit de faire semblant d’être dans un car qui prenait feu. Alors il fallait sortir sans se bousculer en moins de 30 secondes. La première fois, nous nous sommes un peu bousculés et nous avons fait un temps de 15 secondes. Ensuite nous avons recommencé et nous avons fait un temps de 13secondes30 sans trop nous bousculer.
Thomas et Arthus
 
Sécurité routière
Trois personnes nous ont accueillis (un homme de la police municipale, une dame du conseil général d’Eure et Loir et un homme de la commune). Il y avait 2 sièges autos, on s’asseyait dessus, on enlevait notre manteau puis on s’attachait. Un monsieur nous tirait les jambes pour voir si on était bien maintenu.
Pendant que certains élèves faisaient cette activité, les autres en faisaient une autre : on s’asseyait sur une sorte de moto et on la conduisait en voyant la route sur un écran pour ne pas foncer sur une voiture, ni écraser un canard ou foncer dans l’herbe. C’était un simulateur. Pour régler les vitesses, on tournait une des deux poignées.
Dans ces activités, on était conducteur ou passager.

Axel et Audrey

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
Atelier Police Nationale
Nous sommes allés un par un mettre des lunettes dans lesquelles on voyait comme si nous avions trop bu d’alcool. On y voyait double et il fallait suivre un parcours avec des cônes réfléchissants puis attraper un objet sur un cône et enfin, le jeter dans une bassine mais personne n’y arrivait.  
Ensuite deux messieurs nous ont montré la maquette d’une ville. Il fallait prendre une voiture miniature et la diriger vers un endroit choisi, en respectant le code de la route.

Émilie et Inès

 

 
 
 
 
 
Les vieilles voitures
(Lundi 31 mai nous sommes allés au village sécurité routière.) Nous avons fait un atelier sur les vieilles voitures. Il y avait une voiture datant de 1900 qui avait 4 places. Elle n’allait pas au-dessus des 35 km/h et n’avait pas de ceinture de sécurité.
Il y avait une voiture datant de 1905 qui avait de 8 à 10 places, avec un énorme klaxon et n’avait pas de ceinture. Sa vitesse maximale est 95km/h. Ensuite il y avait une voiture de 1960 qui n’allait pas au-dessus des 130km/h. Il y avait 5 places. Il y avait des ceintures de sécurité. Enfin la plus récente datait de 1990. Elle est toujours utilisée actuellement.
Ce qui a eu le plus de succès, c’est le gros klaxon…………

Clément et Louis
 
 
 
 
Le circuit
À la fin des activités nous avons fait des tours de circuit avec des vélos et des karts à pédales.
C’était sur une route dessinée à la craie, et il y avait des vrais panneaux. On était en 2 groupes, le 1er groupe faisait une activité pendant que l’autre groupe faisait des tours de circuit.

Adelyne, Clara et Éva