| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
La Maison de la Beauce (4)
Orgères en Beauce 4/4
Article mis en ligne le 23 janvier 2013

On est allé dans une salle à l’étage et on a travaillé sur les éoliennes.
Un monsieur nous a donné une fiche et on devait la remplir à l’aide de panneaux.
Après on est descendu et on a construit une éolienne.
Puis on est sorti dehors pour faire tourner l’éolienne à l’aide du vent.

Dimitri

On avait une bouteille d’eau vide puis tout l’assemblage qu’il faut pour faire l’éolienne. On avait un moteur qui faisait accélérer le rotor. On avait des petites vis et un tournevis : il fallait visser au bon endroit indiqué sur le mode d’emploi. On a mis le moteur dans la bouteille avec une petite lumière. Comme on a vu que ça ne tenait pas, on a mis une pièce pour serrer. Après nous sommes sortis pour essayer : ça marchait quand il y avait beaucoup de vent. Le rotor tournait très vite et la lumière s’allumait. Plus on était en hauteur, plus le rotor allait vite. Après nous sommes rentrés et nous sommes allés aux toilettes, nous sommes allés prendre nos sacs et nos blousons, puis on est parti jouer dehors pour attendre les autres (CM1 CE2).

Ganaël

Nous nous sommes assis autour de plusieurs tables et nous avons fait des groupes de trois. Chaque groupe avait huit vis, un générateur (qui transforme l’énergie du vent en électricité), un tournevis, une petite bouteille, un rotor (l’ensemble des pales), un petit "truc" pour fixer le tout sur la bouteille, et un empennage (une pièce pour que l’éolienne soit bien équilibrée). Quand tous les groupes ont eu fini, nous sommes allés dehors pour essayer de faire fonctionner nos éoliennes. Nous devions bien nous placer et chercher les meilleurs endroits pour que notre éolienne tourne. Après, nous sommes rentrés.

Valentine

On a construit des éoliennes et après nous sommes allés dehors : il fallait faire tourner le rotor sans courir, donc il fallait trouver du vent : si on allait plus haut, on avait plus de chance que le rotor tourne plus vite.

Dorian

En arrivant, un monsieur nous a accompagnés dans une salle où on a fabriqué une éolienne. Il y avait différentes parties : la nacelle, le rotor, la palle. Pour fabriquer, il nous a donné 8 vis, un tournevis , une petite bouteille en plastique. Quand nous avions fini, nous allions dehors pour voir comment elle tournait.

Alyssa

Nous sommes allés avec une dame qui nous a fait faire des expériences et des dessins qui les représentaient. Une expérience s’appelait la machine à pluie et plein d’autres expériences amusantes. Après on est allé dans une salle pour pique-niquer. Puis nous sommes allés dans un autre bâtiment où deux personnes nous ont accueillis : il y avait une dame et un monsieur. Les CM1 sont allés avec la dame et nous, nous sommes allés avec le monsieur à l’étage. Il nous a donné une planche et un questionnaire auquel il fallait répondre par groupe de 2 ou tout seul. Parfois le monsieur venait nous voir. J’ai bien aimé cette activité. Puis nous sommes redescendus. Les CM1 sont montés, nous avons fait l’autre atelier. On a fabriqué une éolienne : avec le mât, le rotor, les pales, la nacelle et une pièce qui faisait tenir l’équilibre et nous l’avons essayée dehors. Nous sommes rentrés pour la démonter. Je me suis bien amusée pendant cette journée et en même temps j’ai appris plein de choses.

Typhaine

La première activité était sur l’eau.
Une dame nous a accueillis et nous a montré "le circuit de l’eau" : on a fait des expériences.
Ensuite on a pique-niqué.
Après le pique-nique, on a travaillé sur le vent.
On a construit une éolienne puis on est monté à l’étage.
Une dame nous a montré un exposé sur l’éolienne et elle nous a donné une fiche à remplir.
Ensuite nous avons corrigé. Après avoir corrigé, nous sommes partis.

Candice


Dans la même rubrique