| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
Le dirigeable volé
École et cinéma
Article mis en ligne le 12 juillet 2017
dernière modification le 31 juillet 2017

C’est l’histoire de cinq garçons qui se sont rencontrés lors d’une foire où il y avait un gros et long ballon qui s’appelle « dirigeable ». Quatre messieurs avaient payé pour monter dans le dirigeable, les cinq garçons furent plus rapides et ils réussirent à monter avant eux. Une fois le dirigeable dans les airs ils se dirent qu’ils voulaient faire le tour du monde. Pendant ce temps en ville une enquête était menée pour découvrir l’identité des cinq garçons qui avaient volé le dirigeable. Quelques heures plus tard les garçons se sont retrouvés dans une tempête, un éclair a frappé leur ballon qui s’est échoué sur une île qu’ils croyaient abandonnée. En ville, on a retrouvé les parents de quatre garçons sur les cinq qui ont été convoqués au tribunal. Sur l’île les garçons ont découvert que dans la montagne il y avait une maison, la maison du capitaine Némo. Après avoir visité la maison, ils ont vu que sur la table il y avait un repas pour cinq. Ils se sont assis, et ont commencé à manger. Une fois qu’ils eurent terminé de manger, ils s’endormirent. Jacques, un des garçons, était inquiet, il décida d’envoyer une lettre à sa famille dans une bouteille qu’il jeta à la mer. Les autres garçons l’ont vu, ils ont fait semblant de dormir. Le lendemain matin, un bateau s’ancra à côté de l’île, c’était un bateau de pirates. La fille d’un des messieurs riches qui se trouvaient sur le bateau, s’enfuit et partit sur l’île où étaient les quatre garçons car le cinquième, Jacques, était parti en machine volante au-dessus de la mer pour aller chercher de l’aide en ville. Il rencontra le capitaine Némo qui était dans son sous-marin, celui-ci l’invita à prendre le thé. Sur l’île, les pirates vinrent en barque pour récupérer la fille. La jeune fille les vit, elle se cacha pour que les pirates ne l’emmènent pas sur le bateau et avec les garçons elle décida de leur jouer un tour. Une fois que les garçons et la jeune fille eurent terminé de leur faire peur, les pirates repartirent sur la barque. Les garçons partirent sur le bateau des pirates et retournèrent chez eux.

Juliette et Angeline

Il était une fois cinq enfants qui volèrent un dirigeable gonflé avec un gaz prétendu <>. Un pays en entendit parler alors il envoya un espion pour découvrir la formule du gaz. Les enfants traversèrent une tempête et s’échouèrent sur l’île du capitaine Nemo. Un jour un bateau accosta, une mutinerie y éclata. Sur le navire, un homme très riche fit tomber son trésor dans l’eau. Pendant ce temps-là une mission de sauvetage venait pour sauver les enfants …

Corentin et Mathis

À l’époque du dirigeable, un jour, il y avait une fête du dirigeable.
Trois petits garçons voulurent monter dedans. Ils détachèrent les poids lourds et s’envolèrent.
À un moment du voyage une tempête arriva, ils atterrirent sur une île déserte puis ils tombèrent dans un trou.
Le capitaine Némo arriva avec son sous- marin. Les enfants rentrèrent à l’intérieur et ils virent une table avec de la nourriture.
L’un des petits garçons écrivit une lettre à ses parents.
Il y avait aussi des pirates qui avaient emprisonné une chanteuse.
Mais elle réussit à s’échapper jusqu’à l’île, et les enfants aidèrent la fille.
Puis ils rentrèrent chez eux.

Camille et Mylène

Cinq enfants vont voyager dans le monde avec le dirigeable volé. À un moment le dirigeable est tombé sur une île à cause d’une tempête. Ils sont montés sur une montagne ; le plus petit des trois enfants est tombé dans la cheminée du Capitaine Némo. Les deux autres sont venus le chercher et ont découvert la forteresse du Capitaine Némo. Puis ils sont allés chercher leurs deux amis qui étaient restés dehors. Quand ils sont revenus, un festin les attendait : c’était le capitaine Némo, il aimait aider les naufragés. Après ils virent le Capitaine Némo, ils ont vu aussi des pirates. Les policiers les ont retrouvés.

Kléane et Tom

Cinq enfants ont volé un dirigeable, ils veulent faire le tour du monde. À cause d’un orage, le dirigeable a pris feu et ils se sont échoués sur une île. Ils ont découvert le repère du Capitaine Némo ! Ils ont inventé une machine volante et un des cinq garçons l’a prise pour la tester mais il est parti en volant. Il a voulu rentrer chez lui mais il est tombé dans le sous-marin du Capitaine Némo. Les quatre garçons se sont fait attaquer par des pirates à cause d’une gentille dame. Ils ont vu un bateau de guerre et ils sont montés dessus. Ils ont retrouvé le 5ème garçon et sont médaillés à la fin de l’histoire.

Nina et Paulin

Un groupe de cinq enfants va voir une exposition universelle sur « Dirigeable ». L’inventeur demande à cinq adultes de l’essayer, les adultes acceptent. Une montgolfière prend feu, les adultes, effrayés, descendent du dirigeable et les enfants montent en discrètement à leur place. Ils décident de faire le tour du monde. Ils atterrissent sur une île et ils descendent dans une sorte de volcan. Ils trouvent la lettre « N », comme le capitaine Némo, et, en sortant du volcan, ils aperçoivent un bateau sur l’île. Le bateau cherchait les enfants et les occupants en capturent un. Mais les autres font diversion et ils récupèrent leur copain.

Amine et Paul

C’est l’histoire de cinq enfants qui avaient volé un dirigeable. Au cours de leur voyage, un orage éclata et le dirigeable prit feu mais, heureusement, les enfants n’eurent rien. Au début ils croyaient qu’ils étaient sur L’île de St Hélène, où Napoléon est mort mais ils étaient sur l’île du capitaine Némo. Les enfants mangeaient de bons repas préparés par le capitaine Némo.
À la fin des brigands arrivèrent pour voler la soi-disant formule du gaz ininflammable qui était, en fait, de l’hélium. Mais ils n’arrivèrent jamais à avoir la formule.

Rachel et Nathan

Vendredi 2 juin, nous sommes allés au cinéma pour regarder « Le dirigeable volé ».
Cela parlait de cinq enfants qui étaient partis à une exposition de montgolfières.
Ils ont volé un dirigeable de l’exposition, le créateur du dirigeable disait que le gaz était ininflammable.
Pendant le voyage, un violent orage éclata et ils s’échouèrent sur une ile. En se réveillant, ils voulurent visiter l’ile.
Ils découvrirent une haute colline ; par malheur, l’un des enfants tomba dans un trou.
Ils découvrirent également une maison souterraine.
Ils n’eurent pas beaucoup de temps pour comprendre qu’elle appartenait au légendaire capitaine Némo.
Pendant la nuit, le plus jeune des garçons écrivit une lettre à ses parents et la jeta à la mer dans une bouteille.
Le lendemain, avec les restes du dirigeable, ils firent un avion en bois.
Le plus jeune l’essaya mais il ne put revenir sur l’ile car l’avion ne pouvait pas tourner !
Le capitaine Némo l’a récupéré avec son sous-marin.
Pendant ce temps sur l’ile, des pirates arrivèrent avec des otages.
En même temps, une expédition de secours se déroulait. Et les enfants ont été ramenés.

Les auteurs ont oublié de signer...

Un petit aperçu du film :

https://www.youtube.com/watch?v=5-GeHpqO_-s


Dans la même rubrique