| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
Le 8 mai
Article mis en ligne le 9 juin 2017

Le 8 mai 2017, nous sommes allés devant le monument aux morts pour célébrer la fin de la 2ème guerre mondiale. Erwan et Amine ont lu un texte sur la journée de l’Union Européenne. Après nous avons chanté l’Hymne à la joie. À la fin les habitants nous ont félicités d’avoir bien chanter et on a eu des bonbons pour nous remercier d’avoir participé et d’être présents ce jour-là. Puis les gens se sont rassemblés à la mairie pour une verre de l’amitié.

Thomas et Erwan

Le 8 mai 1945, l’armistice était signée, mettant fin à la Seconde Guerre Mondiale.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
Le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.
C’est en l’honneur de ces deux évènements que nous allons interpréter l’hymne européen.

Ce jour-là, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier pour jeter les premières bases concrètes d’une Fédération européenne.


Dans la même rubrique

En enfancie
le 30 mars 2017
Journée "on se déguise"
le 13 mars 2017