| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
École et cinéma
Article mis en ligne le 31 juillet 2015

Pendant l’année scolaire, nous avons participé à l’action "École et cinéma".
Ce dispositif permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer…

http://ia28.ac-orleans-tours.fr/?id=15387

Voici un petit résumé de chacun des trois films de cette année.

L’homme qui rétrécit

Un homme était en vacances avec sa femme sur le bateau de son frère (ou de son cousin) Charlie.
Sa femme rentre dans le bateau pour chercher des boissons et pendant ce temps, de la brume apparaît au dessus de la mer et se dépose sur lui.
L’homme et sa femme rentrent chez eux. Quelques jours plus tard, en se regardant dans le miroir l’homme dit qu’il rétrécit. Mais sa femme cherche une explication. Comme cela continue, il se dit qu’il faut aller chez le médecin.
Celui-ci lui dit qu’il est impossible de rétrécir. Comme il est inquiet et qu’il s’ennuie à tourner en rond dans sa maison, il décide de « prendre l’air ».
Il rencontre une dame de petite taille qui donne un spectacle puis, à l’heure de la pose, ils partent discuter dans un café. Cela le réconforte car il n’est plus seul dans son cas.
Malheureusement, le phénomène continue. Il habite maintenant dans une maison de poupées.
Un jour où sa femme part au marché, elle le prévient mais le chat rentre par la porte. Maintenant, l’homme a la taille d’une souris. Le chat le sent dans la maison, le voit et l’attaque.
L’homme va se réfugier dans une boîte d’allumettes à la cave. Maintenant, d’autres péripéties vont arriver : une fuite d’eau et une araignée qui veut le manger.
Il commence à faire une arme avec des aiguilles et de la laine car, pour avoir de la nourriture (un morceau de fromage que sa femme avait apporté pour le piège à souris), il doit tuer l’araignée. Il l’attire en secouant sa toile, elle le pourchasse et vient jusqu’à lui, elle se met au-dessus de lui comme il est par terre et, avec son aiguille, il la tue. Il prend le morceau de fromage et le mange.
À la fin du film, il réussit à sortir de la cave en passant entre les mailles du grillage qui fermait le soupirail puisqu’il a encore rétréci.

Arthur, Opaline, Lenny

Une vie de chat

Les personnages du film :
Dino, le chat
Zoé, la petite fille
Jeanne, la mère de zoé et elle est policière
Nico, le voleur
Costa, le méchant
Claudine, la fiancée de Costa
Les 4 bandits surnommés : Grenouille, Bébé, Patate, Hulot
Le film se déroule à Paris
Le résumé du film :
Zoé a perdu son père car Costa lui a tiré dessus. Zoé ne parlait plus du tout depuis la mort de son père car elle avait peur.
Une nuit, Zoé suivit son chat et elle surprit Claudine (qui était sa nounou) en train de raconter à Costa ce que Jeanne avait dit à Zoé à propos de lui. Sans le vouloir, Zoé fit tomber une planche, Costa la vit et la poursuivit. Elle voulut se cacher dans une cabane en bois mais Costa la surprit donc elle s’enfuit en courant. Costa arriva à attraper Zoé et il l’emmena chez lui puis l’enferma dans une pièce surveillée par un bandit. Quelques minutes plus tard, Nico arriva et fit sauter l’électricité. Nico prit des lunettes infrarouges (ça sert à voir dans le noir) et délivra Zoé.
Jeanne était à la recherche de sa fille. Costa arriva à rallumer l’électricité et constata la disparition de Zoé. Zoé avait eu peur, elle avait vu le tueur de son père. Nico voulut la ramener chez elle. Mais sur le chemin ils retrouvèrent Costa. Pendant la poursuite, ils arrivèrent sur une grue de chantier. Costa réussit à les coincer. Soudain, Costa eut la vision d’une statue qu’il voulait dérober ; comme c’était un mirage, Costa perdit l’équilibre et tomba sur un camion de matelas.
Maintenant que Costa est arrêté, Zoé parle à vive voix car elle n’a plus peur.

Lucie, Elsa, Célia

Le Magicien d’Oz

C’était l’histoire d’une jeune fille qui s’appelait Dorothy, elle avait un chien qui s’appelait Toto. Une voisine, madame Gulch, voulait tuer Toto parce qu’il l’avait mordue.
Une tempête arriva et elle emporta la maison où s’étaient cachés Dorothy et Toto. Transportée par le cyclone, elle arriva au pays des merveilles. Dorothy rencontra la fée de l’ouest et des petits bonshommes. La fée lui dit de parcourir le chemin aux briques jaunes pour rencontrer le Magicien d’Oz car elle voulait rentrer chez elle.
Sur son chemin, elle rencontra un épouvantail qui voulait avoir un cerveau, un homme de fer qui voulait avoir un cœur et un lion qui voulait avoir du courage. Donc, ils voulurent aussi aller chez le Magicien d’Oz pour qu’il exauce leurs vœux. Mais celui-ci leur dit « Avant que j’exauce vos vœux, allez me chercher le balai de la sorcière ». Ils se trouvèrent enfermés dans le château de la sorcière en voulant aller chercher son balai. La sorcière mit le feu au bras de l’épouvantail, Dorothy voulut l’éteindre, alors elle prit un seau d’eau et le lança sur le bras de l’épouvantail, mais ça éclaboussa la sorcière qui fondit.
Ses gardes étaient contents que la sorcière soit morte. Dorothy alla voir le Magicien qui donna à l’épouvantail un diplôme pour une université, au lion une médaille de courage et à l’homme de fer une montre en forme de cœur. Puis Dorothy repartit chez elle.

Hamza, Ambre, Ninon, Maxime, Chloé


Dans la même rubrique

Au revoir les CM2 !
le 5 juillet 2015
Notre journée au collège
le 17 juin 2015
Les mots-valises
le 3 juin 2015
Webtour 2014 2015
le 29 mai 2015
La lettre interdite
le 27 mai 2015