| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
Nos derniers textes (3)
Le 70ème anniversaire du 6 juin 1944
Article mis en ligne le 11 juillet 2014

Le débarquement


http://www.laboiteverte.fr/

Il y a 70 ans, des centaines de milliers de soldats (de plusieurs nationalités ; principalement américains, canadiens, français, anglais) débarquèrent sur les côtes de Normandie (pour libérer la France prise par les Allemands dirigés par Hitler).
Du haut de leurs miradors du Mur de l’Atlantique, ils ne s’attendaient pas à les voir arriver à cet endroit. Hitler pensait, qu’avec cette météo, ce n’était pas possible de traverser la Manche et les attendait plutôt dans le Pas de Calais.
Quand les soldats arrivèrent sur les côtes une grande bataille s’ensuivit…
Des milliers de morts…
Nous pouvons donc remercier les Alliés, ainsi que le Général de Gaulle d’avoir incité les citoyens à résister pour libérer la France.
Sinon nous serions aujourd’hui même des ALLEMANDS !!!
Auf wiedersehen
(au revoir)

Auxane

Il y a longtemps, au cours de l’année 1993-1994, la classe de CM1-CM2 avait écrit une série d’articles sur le débarquement, à l’occasion du 50ème anniversaire du 6 juin 1944. Ces articles ont été publiés, à l’époque, dans un journal « La gazette de l’école » que les élèves rédigeaient et qui était proposé à la vente. C’était le « site internet » de l’époque. Certains anciens élèves, parents ou grands-parents ont peut-être conservé ces revues : il s’agit du n°5.

Mme Depont

La déportation des Juifs

http://www.crdp-strasbourg.fr/

Déportation : internement dans un camp de concentration ou d’extermination situé dans une région éloignée du domicile de la victime ou dans un pays étranger.

Entre 1933 et 1945 Hitler a exercé le pouvoir en Allemagne.
Les Juifs n’avaient pas le droit d’aller au cinéma, ils devaient aller dans des magasins spéciaux pour les Juifs…. Ils devaient absolument porter une étoile jaune sinon ils étaient tués ou envoyés en prison.
Des populations ont été déportées : les enfants, les malades ou les plus âgés étaient tués, car ils ne pouvaient pas travailler pour les nazis. Les autres étaient entassés dans des baraques en bois. Dehors, il faisait très froid, jusqu’à -30°c. Et pour seuls habits, ils avaient des « pyjamas en toile ».
Il y avait 6 camps d’extermination : Treblinka, Chelmno, Sobibor, Maïdanek, Belzec et Auschwitz -Birkenau(en Allemagne avant 1938). Les armées alliées libérèrent tous les camps d’extermination.

Maïwenn, Shana et Lilian


Dans la même rubrique

Nos derniers textes (4)
le 11 juillet 2014
Nos derniers textes (2)
le 8 juillet 2014
Nos derniers textes (1)
le 8 juillet 2014
Azur et Asmar
le 2 juin 2014
Webtour
le 27 mai 2014
par CLASSE CM