| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
Concert de l’Instrumentarium de Chartres
Article mis en ligne le 3 avril 2014

Par cette belle journée du 13 mars 2014, monsieur Bonjour nous a accueillis dans la crypte de la cathédrale de Chartres pour un concert. Nous avons visité, nous avons vu de beaux vitraux, des sculptures abîmées et remplacées par des copies (par exemple, celle de Charlemagne), et les maquettes des cathédrales qui se sont succédé à Chartres. Les architectes de la cathédrale avaient construit la plus large nef sans le savoir.

Nous avons écouté de la musique médiévale. Les musiciens étaient habillés comme au Moyen Âge, il y avait deux dames et deux messieurs. Les instruments joués avaient été reproduits à l’identique à partir des sculptures et des vitraux de la cathédrale. Monsieur Bonjour nous parlait des instruments avant chaque chant. Sur un écran géant, nous voyions de quelle sculpture ou de quel vitrail venait l’instrument ainsi que l’instrument fabriqué pour jouer. Toutes les familles d’instruments étaient représentées : les vents (cornemuse médiévale, flûte traversière, chalemie, flûte de Pan ou frestel), les cordes (harpe médiévale, vièle en huit, psaltérion, symphonie) et les percussions (cloches, triangle, tambourins, nacaires).

À la fin, nous avons chanté avec les musiciens-chanteurs.
Nous sommes sortis de la cathédrale pour admirer de belles sculptures sous un beau soleil.

Voici deux vidéos qui nous expliquent les débuts de l’Instrumentarium de Chartres et une autre, plus récente, qui présente le tintinnabulum en cours de création.


Dans la même rubrique

Nos derniers textes (4)
le 11 juillet 2014
Nos derniers textes (3)
le 11 juillet 2014
Nos derniers textes (2)
le 8 juillet 2014
Nos derniers textes (1)
le 8 juillet 2014
Azur et Asmar
le 2 juin 2014