| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
La cathédrale
Notre sortie du mercredi 22 mai
Article mis en ligne le 3 juillet 2013

Le portail, rue Chantault


source : http://www.chartres.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/patrimoine-de-chartres/les-rues/

Après le musée de l’école, nous sommes allés à la cathédrale et en chemin nous sommes passés par la rue Chantault, qui est la rue la plus pentue de Chartres. Cette rue tient son nom d’un chanoine qui a vécu au 14ème siècle et y habitait. Au n°29 une maison de pierre, qui est sûrement la plus vieille de Chartres a été construite au 12ème siècle. Elle a des fenêtres sculptées et des vitres colorées.
Après être passés par la rue Chantault, nous sommes allés à la cathédrale, on a observé les portails : le nord, le sud, et l’ouest. Les portails étaient sculptés et certaines sculptures avaient encore de la peinture comme autrefois, les autres n’en avaient plus.

Le tertre, le jardin et le repas


source : http://www.chartres.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/patrimoine-de-chartres/tertres-passerelle-et-quai/

Nous avons monté le tertre qui comptait environ 150 marches. Ensuite nous sommes arrivés au jardin qui ressemblait à un labyrinthe puis nous nous sommes assis pour pique-niquer et en plus il faisait très beau. Après nous sommes repartis ; comme nous avons eu un peu de temps, nous avons visité la cathédrale pour voir comment ils l’avaient restaurée. Quelques minutes plus tard nous sommes partis pour aller au muséum.

Dorine et Alyssa

L’aspect et les vitraux de la Cathédrale de Chartres

L’aspect :
Nous avons regardé son aspect extérieur ; il y avait des gargouilles, des statues sculptées dans les murs, et il y avait le pavillon de l’horloge (le marquage des heures était en chiffres romains et sur 24 heures et non 12 comme habituellement).
Puis, nous sommes rentrés à l’intérieur de la Cathédrale. Une partie intérieure de la Cathédrale a été rénovée récemment ; la couleur des murs est redevenue jaune coquille.


source : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-chartrain/2012/06/16/cathedrale-les-travaux-de-nettoyage-et-de-remise-au-jour-des-decors-dorigine-viennent-de-se-terminer-1196085.html

Les vitraux :
Sur les murs, on voyait des vitraux qui racontent des histoires religieuses. Ils se lisent du bas vers le haut comme le « Salut » vient du ciel.

Quentin et Elias


source : http://www.cathedrale-chartres.org/fr/patrimoine-mondial,bonus-4.html

L’orgue

Après avoir mangé, nous sommes allés à l’intérieur de la cathédrale de Chartres. L’orgue est un grand instrument à vent composé de tuyaux de différentes grandeurs, d’un ou plusieurs claviers et d’une soufflerie fournissant le vent. Pour en jouer il faut monter un grand escalier. Ensuite nous sommes partis au muséum.


source : http://www.cathedrale-chartres.org/fr/le-grand-orgue,75.html

Candice et Louis

L’horloge

Mercredi 22 mai, nous sommes allés au Musée de l’École ensuite on a pique-niqué dans les jardins de l’évêché, derrière la cathédrale de Chartres. Nous avons vu l’horloge de la cathédrale : son cadran est gradué de vingt-quatre chiffres romains. En 1887 l’actuelle horloge fut construite par l’horloger Albert Renouf sur un pavillon qui date de 1520. Mais la cathédrale a été construite au XIIIème siècle. Peu après Henri IV fut couronné.


source : http://www.patrimoine-horloge.fr/as-chartrescath.html

Nathan


Dans la même rubrique