http://www.lamaisondelabeauce.com" à Orgères. Une dame nous a accueillis pour étudier (...)" />

| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
La maison de la Beauce (1)
Orgères en Beauce 1/4
Article mis en ligne le 6 janvier 2013
dernière modification le 23 janvier 2013

Mardi 23 octobre, nous sommes allés à "La Maison de la Beauce" à Orgères. Une dame nous a accueillis pour étudier l’eau. Au début, nous avons fait les présentations, puis elle nous a donné une grande fiche plastifiée avec les petites images qui allaient avec. Avec tout ça, nous devions retrouver le grand chemin de l’eau qui est :
Le soleil fait évaporer l’eau des lacs…, après la vapeur forme un nuage qui se remplit. Puis la pluie (ou la neige) tombe et elle va dans les nappes souterraines. Ensuite l’eau poursuit son chemin et va dans le château d’eau pour arriver dans notre robinet. Mais attention, cela ne marche pas tout le temps ! Si le château d’eau est à la même hauteur que notre robinet, cela ne marche pas. Pour que cela marche il faut que le château d’eau soit plus haut que notre robinet.
Après cette activité, nous avons fait une expérience. Il fallait un bocal, du film plastique, un verre scotché au fond du bocal, de l’eau chaude et des glaçons. La dame a posé le verre dans le bocal. Après elle a versé l’eau chaude autour du verre scotché et a mis le film plastique sur le bocal. Ensuite elle a mis des glaçons sur le film plastique. Nous avons attendu 5 min. Après, on est allé voir ce que ça avait fait.
Pour la troisième expérience, elle nous a donné une bouteille coupée en deux et reliée par un fil bizarre. Un bout de la bouteille était le château d’eau et l’autre le robinet.
Après on est allé manger et c’était "trop" bon !!!

Édouard

Nous avons fait deux groupes : les CM2 sont allés à côté du bâtiment, on est rentré dans la maison, on s’est assis sur des chaises dans une petite salle. Et on a parlé de "l’eau". La dame nous a expliqué ce qu’on pensait quand on entendait le mot eau. Après elle nous a donné une feuille avec des images qui fallait placer dessus. Elle nous a donné une bassine, puis on a fait des expériences : il fallait filtrer l’eau pour faire une eau presque propre. Dans notre groupe on avait des graviers, du coton, du sable, et après ça coulait tout seul.

Clément

Une fois arrivés, nous sommes allés dans une salle où on a fait des expériences par petits groupes. La dame nous a donné une feuille plastifiée puis des petites étiquettes qu’il fallait mettre au bon endroit. Puis nous avons fait des expériences sur l’eau. Après avoir mangé nous sommes allés dans un autre bâtiment où, avec un monsieur, il fallait remplir une fiche à l’aide des affiches puis nous avons corrigé tous ensemble. Ensuite on est descendu dans une autre salle où on a construit une éolienne par groupes. Une fois construite, nous sommes allés dehors pour voir si elle tournait, après nous sommes rentrés dans la salle pour démonter l’éolienne puis nous avons eu une petite récréation en attendant que les autres arrivent et on est reparti.

Dorine

Le matin, nous avons fait trois expériences.
La première expérience était de prendre : 1 bocal, 4 glaçons, 1 verre, de l’adhésif marron, de l’eau bouillante et du film plastique. On prend le bocal, on verse l’eau bouillante dans le bocal et on met le verre vide dans le bocal. On met le film plastique sur le trou du bocal et sur le plastique on met les glaçons. Dès le premier glaçon, le film plastique fait un bruit. Notre expérience était de faire de la pluie.

Quentin D.

Nous sommes allés à Orgères et nous avons fait une heure de trajet. Au début, nous avons fait certaines expériences sur l’eau. Le trajet du château d’eau au robinet, le filtrage... Ensuite nous sommes allés déjeuner, puis nous sommes partis dans une autre salle. Nous sommes montés à l’étage et nous avons fait un quiz. Ensuite nous avons préparé une éolienne.

Valentin

Le matin, nous sommes allés dans une salle : une dame nous a accueillis puis elle a fait les présentations.
Un moment plus tard, la dame, nous a demandé de nous asseoir puis nous a donné une carte avec des étiquettes. Il fallait mettre les étiquettes sur les bons emplacements et on a fait le schéma.
La deuxième expérience était la machine à pluie : on a eu besoin d’un bocal, un verre, un film plastifié, des glaçons et de l’eau chaude. Nous avons mis un verre dans le bocal, nous avons mis de l’eau dedans puis on a mis le film (nous avons fait le schéma).
Nous avons fait aussi une autre expérience : nous avons fait passer de l’eau d’une demi-bouteille (le château d’eau) à un robinet par un tuyau (nous avons fait le schéma).
La dame a donné une bouteille à chaque groupe avec, soit du coton, soit de la terre, soit des cailloux, soit du sable et le dernier groupe avait tout ça dans une seule bouteille. Il fallait "nettoyer" l’eau. Et c’est le dernier groupe qui a eu de l’eau propre.

Élias


Dans la même rubrique

Bonnes vacances
le 4 juillet 2013
La cathédrale
le 3 juillet 2013
Le muséum d’histoire naturelle
le 3 juillet 2013
Le musée de l’école
le 24 juin 2013
Le Webtour
le 3 juin 2013
par Mme Depont