| |
École primaire de Nogent-le-Phaye
École primaire de Nogent-le-Phaye
Slogan du site
Descriptif du site
Le village Sécurité Routière
Le mardi 2 octobre nous avons fait diverses activités sur la sécurité routière au Rigeard.
Article mis en ligne le 24 octobre 2012

Les motos

L’équipement du motard est le casque, le manteau, le jean, les bottes avec protège-cheville et tibia, gants en cuir (chauds, imperméables et avec des protections sur les doigts). Sur un casque, une visière est conseillée. Dans le casque, c’est du polystyrène. Il nous a montré les sortes de motos : la mobylette, la moto du policier et une moto « quotidienne ». À la fin, il nous a dit « Dites : casque magique ouvre-toi ! » et on a eu des bonbons cachés sous la visière.

Dorian et Alyssa

La police nationale

On nous a montré, avec des lunettes floues, ce que ça fait d’avoir bu de l’alcool. Puis, on a fait un parcours avec les lunettes entre des plots et à la fin une balle à lancer dans un carton. Pendant qu’un groupe faisait le parcours, l’autre observait une maquette avec des voitures, des cars et des piétons. Le monsieur mettait les voitures en sens inverse, les piétons sur les ronds-points et sur la route : il fallait les remettre au bon endroit.

Alix et Lilian

La prévention routière

Après notre pique-nique, nous sommes allés dans une salle et une dame nous a accueillis puis elle nous a posé des questions. Plus tard, elle nous a montré un court métrage « Les Inséparables » : c’est une bande de quatre amis qui vont à l’école. Au début, Marie, la seule fille de l’équipe, nous fait les présentations. Nico vient en vélo, Marie vient en bus, Oliv’ vient en roller et Max vient en voiture avec sa mère.
À la fin du film, Oliv’ a eut un accident : il s’est frappé la tête contre la voiture de la mère de Max à la suite d’imprudences de chacun des amis. Nous devions repérer leurs imprudences et réfléchir.

Benjamin et Élias

Transbeauce

Nous sommes allés au stand Transbeauce, le monsieur nous a expliqué les consignes à suivre quand un car est en feu.
Après nous avons essayé de sortir du car (comme s’il était en feu).
Au premier essai, nous sommes sortis en 27 secondes. Au deuxième, 19 secondes. Et pour le dernier essai, nous avons mis 13 secondes.
Les principaux dangers sont la rapidité de la propagation de l’incendie et l’intoxication par les fumées.

Quentin D. et Ganaël

Transbeauce était une des meilleures activités. Le monsieur nous a expliqué comment réagir en cas de feu. Il a dit qu’il ne fallait pas courir devant un car.

Nathan et Axelle

Le stand vélo

Trois personnes nous ont accueillis et nous ont expliqué comment bien se tenir quand on est à vélo. Nous avons étudié le vélo : ses différentes parties, l’équipement du cycliste, les règles de sécurité routière. On a fait un parcours à vélo en respectant les règles indiquées.

Candice et Théo


Dans la même rubrique

Bonnes vacances
le 4 juillet 2013
La cathédrale
le 3 juillet 2013
Le muséum d’histoire naturelle
le 3 juillet 2013
Le musée de l’école
le 24 juin 2013
Le Webtour
le 3 juin 2013
par Mme Depont