Les sapeurs pompiers
Un pompier nous a accueillis, nous a montré une maquette d’accident et nous a expliqué ce qui fallait faire si nous sommes témoins d’un accident. Il nous a dit quand les pompiers intervenaient : pour sauver des animaux, lors des incendies, lors d’une invasion d’insectes, quand il y a des inondations, et des accidents de la route.
Valentine et Valentin
Nous sommes rentrés dans un bâtiment. Un pompier nous a accueillis puis nous a emmenés dans une salle. Il nous a expliqué comment réagir quand il y a un accident : on met un triangle sur la route à 150 mètres de l’accident et on enfile le gilet jaune puis on appelle les pompiers : 18 ou 112 (numéro européen) … Ensuite, il nous a emmenés dans une autre salle où se trouvait une maquette de Playmobil. Il nous a posé des questions.
Louis, Lenny, Auxane, Antonin
La police municipale
On a vu des affiches sur la sécurité routière : le policier nous a dit ce qui était autorisé et ce qui ne l’était pas. Il nous a montré deux maquettes d’agglomération, avec des maisons, des routes, des véhicules et des piétons : nous devions retrouver des erreurs. Il nous a montré la combinaison de police. On a dû courir et après être passé devant un panneau (un radar), il nous disait à quelle vitesse on courrait. Il nous a fait voir sa ceinture de police qui comprenait les menottes, la matraque, le talkie-walkie et une bombe qui pique les yeux et le nez (une bombe lacrymogène).
Clément et Dorine
Le code de la route
Nous avons travaillé sur le code de la route :
Dans une salle, des questions avec les panneaux étaient projetées. Deux personnes, un monsieur et une dame, nous donnaient des explications. On répondait sur une feuille.
On a commencé les 15 questions, puis on les a corrigées.
Zoé et Arnaud.
Le simulateur de moto
Nous sommes allés à un atelier proposé par la préfecture d’Eure et Loir. On est monté sur une selle de deux-roues motorisés. Il y avait un vrai guidon de moto connecté à un ordinateur qui faisait l’écran du jeu. Nous étions en ville sur un scooter et on devait respecter le code de la route. Nous sommes passés chacun notre tour.
Dans le même atelier, un autre monsieur nous a expliqué comment on s’attache avec la ceinture dans la voiture. Il nous a donné les âges et la taille nécessaires pour s’asseoir devant.
Édouard et Dimitri
Le circuit de kart
Un parcours était installé, nous devions le faire en kart. Il y avait un rond-point sur lequel on devait céder le passage comme sur les autres ronds-points. On devait aussi respecter les autres panneaux. Des élèves faisaient les gens qui passaient sur les passages piétons et d’autres faisaient les garagistes : ils devaient relancer les conducteurs quand ceux-ci étaient bloqués dans un virage ou après un passage piéton. Ensuite, quand les deux groupes furent passés, on a ramené les karts au garage.
On a pris nos sacs et on est partis : c’était la dernière activité de cette longue journée.
Quentin et Typhaine